Retroxbox

Fabrication câble YUV xbox

Le câble YUV est indispensable pour activer la haute-définition sur Xbox.

Pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité, deux possibiltés :
- Acheter un câble sur internet
- Modifier le câble original.

C 'est sur ce dernier que va porter ce tutoriel.

Prérequis


Un câble composite Xbox
Un petit fer à souder (20-25W max)
De l'étain
Quelques fils électriques (souples)
Une ou deux prises RCA ou optique pour ajouter une sortie son.
Petit tournevis ou autre pour démonter le cache métallique
De quoi isoler (scotch d'électricien, colle, ...)

Modification


Retirer le cache plastique autour de la connectique coté Xbox en le faisant glisser.


Sortir la fiche de la connectique métallique (attention des masse sont soudées sur une partie de la connectique). Pousser à l'intérieur si ça ne sort pas, en prenant garde de ne pas abimer la fiche.





Les câbles sont apparents.




Câblage original



Les pins 1 et 2 sont pour l'audio droit, 14 et 15 pour l'audio gauche et 23 et 24 pour la vidéo. Le pin 24 est un pin "variable", ce qui signifie qu'il peut être utilisé pour différentes choses. Le pont entre les pins 5 et 17 indique à la console que la sortie vidéo composite est au format NTSC (par le pin 24).


Câblage modifié



Maintenant il y a un pont entre les pins 18 et 6, et un autre entre les pins 19 et 7. Cela indique à la console qu'il faut activer le mode component. Ensuite, on branche la chrominescence (Pb ou B-Y) (fiche blanche qui correspond à la fiche bleue classique ) sur le pin 9, la luminescene (Y) (fiche jaune qui correspond à la fiche verte classique) sur le pin 11, et la saturation (Pr ou R-Y) (fiche rouge qui correspond à la fiche rouge classique) sur le pin 22.

NOTE: le pin 13 fourni du VCC. Plus important le pin 20 fourni +12V. Avant de tout brancher vérifier bien vos branchements et restez à l'écart de ces broches. Faites attention car les nouveaux branchements sont proches du pin 20. Vous ne voulez pas bousiller le port component de votre tv en y injectant du 12V.

Les pins 10, 12 et 21 sont pour la terre. Donc n'ayez pas peur de les inverser. Par exemple: utiliser la prise terre du jaune comme terre du bleu, et la terre du bleu comme terre du jaune etc. Vérifiez juste bien que ces 3 pins sont reliés à la terre.

Sortie RCA


Ne possédant pas d 'autres entrées audio que les fiches RCA standards, j'ai fait le choix de rajouter deux fiches RCA en les soudant comme sur le câble d 'origine.

Les fils sont généralement constitués de paire, un fil pour le + et un pour la masse.
Ne relier que le fil + sur le connecteur (le plus petit gainé) et pour la masse souder un fil du connecteur vers la masse de votre câble vidéo.



Sortie S/P-DIF


Le pont entre les pins 18 et 6 active également la sortie S/P-DIF. On peut donc récupérer un son digital 5.1 via un câble RCA. Le S/P-DIF utilise le pin 3 et a la même terre que les autres signaux digitaux.


Sortie optique


On branche la sortie optique sur les pins 3 (bleu), 8 (noir) et 13 (rouge=vcc).

Câble Final


Aperçu de la fiche une fois le tout soudé (+ prises RCA)


Note:
Dans le tutoriel original l'auteur choisit de ne pas remonter les différents caches et fixe le tout au pistolet à colle, afin de solidifier le tout et pouvoir s 'en servir de prise.

J'ai personnellement choisi de remonter la coque métallique et le cache en plastique.
Cela s 'avère délicat car les soudures peuvent lâcher pendant la manipulation, et suivant les fils utilisés / ajoutés, l'épaisseur du câble vidéo se voit augmentée.

Dans les deux cas , si vous ne remontez pas la coque métallique , vérifier que toutes les masses de la connectique sont relié à la masse de votre câble (fils tressés qui entourent tout les autres fils).

Sinon relier les masses de la connectique ensemble, souder l'extrémité à la coque métallique, puis en remontant la coque autour de la fiche, s'assurer que la coque métallique rentre bien en contact avec la masse de votre câble.


Maintenant nous avons un signal component qui sort la ou d'origine nous avions les prises stereo du composite.


Pour s'y retrouver plus facilement on peut colorier les fiches avec les couleurs standards avec un marqueur. Nous avons donc la fiche rouge pour le rouge du component, le jaune pour la luminescence (colorié en vert) et le blanc devient le bleu. On peut utiliser un pistolet à colle pour maintenir les câbles et servir de "prise" pour le branchement/débranchement.



Sources : Fabrication Câble Yuv Avec Le Câble Standard Xbox 1 - gueux-forum.net
Xbox AV pinout - gamesx.com
Xbox NTSC Composite cable to Component cable mod By: AlphA - bigmech.com

Posté le 20/10/2017